Nos actualités - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
infos :

Nous avons réalisé un test comparatif avec Piseo.

Afin de comparer les performances des différents radiateurs, nous avons sélectionné des dissipateurs couramment utilisés sur le marché de l’éclairage. Ces radiateurs ont été usinés aux mêmes dimensions, peint en noir et une led de puissance Citizen Electronics a été montée au centre de chacun d’eux avec de la pâte thermique.

  

De cette manière, en mesurant directement la température de jonction de la led montée sur les différents radiateurs, un classement de ces derniers en fonction de leur efficacité permettra de valider la conception actuelle du radiateur alvéolé et de le situer par rapport aux autres solutions existantes sur le marché.

Moyens de mesure

Le Trister est un outil de mesure très particulier basé sur la théorie du comportement d’un composant led, la diode.

Protocole de mesure

La mesure de la température de jonction d’un module led monté sur un radiateur se déroule en 3 étapes:

  • Caractérisation du composant seul, c’est-à-dire tracer le « K factor » servant de référence afin de retrouver la température de jonction une fois la led en situation. Le « K factor » n’est autre que l’évolution de la tension de seuil Vf de la led fonction de la température. Pour ce faire, le composant est monté sur un système Peltier permettant de faire varier la température de l’interface thermique. L’interface thermique entre le composant et le module led est assuré par de la pâte thermique. On fait ensuite varier la température de l’interface de 15°C à 75°C tout en mesurant la tension Vf pour un courant d’alimentation constant de 1mA. Voici une photo du module Citizen monté sur le Peltier et alimenté à 1mA.

              

  • Une fois la courbe tension Vf fonction de la température d’interface obtenue, la led est montée sur un radiateur, placée en enceinte climatique, alimentée à son courant nominal (1.1A dans notre cas) puis stabilisée en température jusqu’à l’équilibre (plus aucune variation du Vf)
  • Lorsque l’ensemble est stabilisé, ce qui peut prendre plus d’une heure, le Trister est alors utilisé.
    L’alimentation stabilisée nominal du module led est coupée en quelques dizaines de microsecondes et basculée sur l’alimentation stabilisée à 1mA de référence, comme pour l’obtention du « K factor » propre au composant seul. La tension de seuil Vf est monitorée, ce qui permet, par correspondance sur la courbe « K factor » réalisée précédemment, de remonter à la température de jonction du module en fonctionnement. La première tension Vf directement mesurée lors du passage de 1.1A à 1mA donne l’indication sur la température de la jonction du module en fonctionnement, puis, en monitorant ce même Vf pendant toute la phase de refroidissement de l’ensemble led + module jusqu’à la température de l’enceinte, soit 16°C, on obtient les différentes résistances thermiques propre à chaque interface constituant le modèle étudié. Dans notre cas la résistance thermique du radiateur étudié est le second paramètre recherché après la température de jonction.


Résultats

Pour une puissance d'alimentation de 40W  du composant électronique, nous obtenons les températures de jonctions, ce qui nous permet de tracer les courbes Cth = f(Rth) et en déduire les Rth du système complet et de chaque élément.

Nous avons donc déduit les Rth des dissipateurs, nous obtenons les 

En première position, le radiateur Alvéotec avec un Rth de 1.2 K/W

En seconde position, le radiateur extrudé avec un Rth de 1.3 K/W

En troisième position, le radiateur moulé avec un Rth de 1.4 K/W

Conclusions

Ce test réalisé par les experts de Piseo ont permis de mettre en lumière les performances très intéressante du dissipateur intégrant des alvéoles.

Cette technologie de rupture même s'elle n'est pas optimisée se montre très intérréssante avec un gain de 10 %. Il est évident que ces gains pourront être améliorés par des études complémentaires.

Source:

Piseo

 

à ne pas manquer !
Retrouvez la sélection des bulletins traitant l'information :
Toutes les Thématiques
Sommaire des thématiques
31/10/2019 - Les standards disponibles
Les mousses métalliques, que certains appellent parfois « éponges » métalliques, ont été abondamment étudiées depuis quelques décennies, signe d'un intérêt marqué pour leurs propriétés spécifiques et pour leurs structures très variées aptes à répondre à une grande variété de contraintes dans le cadre de leur utilisation finale. On trouve en effet dans la littérature de nombreuses descriptions de procédés de type laboratoire mais aussi industriels permettant d'obtenir des produits métalliques « alvéolaires » ou « cellulaires » présentant selon les cas des porosités ouvertes ou fermées.
19/09/2019 - Evénements
Le Groupe GRIMS a participé au Congrès MetFOAM (11ème Conférence internationale sur les métaux poreux et les mousses métalliques) à Détroit. Ce congrès est le plus grande réunion technique internationale axé exclusivement sur les méthodes de production, les propriétés et les applications des matériaux poreux et cellulaires légers.
22/07/2019 - Dans le monde de l’industrie
GRIMPACK est un nouveau garnissage structuré pour équiper les procédés de distillation, absorption, stripping de toutes industries pétrolières, chimiques, agroalimentaire et même biotechnologies.
10/07/2019 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
La structure alvéolaire NéoLATTICE présente naturellement une excellente capacité à absorber les chocs mécaniques,
10/07/2019 - Design
Dans le cadre de l’allégement des structures, la mousse alvéolaire d’aluminium ou de magnésium trouve naturellement ses applications de par sa très faible masse apparente.
10/07/2019 - Dans le monde de l’industrie
Alléger grâce à une faible densité apparente, amortir les chocs grâce à une structure orientée, refroidir via un dispositif hybride métal-mousse et optimiser grâce au ratio surface sur volume... autant de domaine d'application que peuvent satisfaire les mousses métallique NéoLATTICE.
22/05/2019 - Dans le monde de l’industrie
Bombardier Transportation et l’impression 3D : vers une meilleure maintenance des trains.
15/05/2019 - Dans le monde de l’industrie
Solide, résistant... et léger. L’allègement est un défi permanent notamment dans les secteurs du transport, aéronautique, automobile, et du bâtiment. Pour un véhicule automobile, par exemple, il constitue l’un des facteurs d’amélioration de l’empreinte carbone.
01/05/2019 - Evénements
L'équipe Néolattice vous annonce la mise en ligne et le lancement du site internet du groupe GRIMS. La transdisciplinarité, le partage de la connaissance et l'éthique sont les maitres-mots du groupe GRIMS à l'origine de la création de Néolattice.
12/04/2019 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
NEOLATTICE® : un outil indispensable pour ré-équiper tout l’éclairage utilisé par nos sociétés modernes et limiter le gaspillage thermique. L’éclairage est devenu un enjeu mondial pouvant intervenir significativement dans la lutte de toutes nos sociétés modernes contre le réchauffement climatique. Pour gagner cette bataille les consommateurs font de plus en plus appel à la technologie des diodes électroluminescentes (LED)
19/03/2019 - Evénements
Retour sur le lancement de la marque Néolattice lors de l'APS MEETING à Lyon (69) #fabrication additive #impression 3D #prototypage
08/03/2019 - Evénements
Néolattice, retour sur le salon Global Industrie MIDEST à Lyon (69) présent au sein du Village FORGES FONDERIES FRANCAISES et MISE EN FORME DES MÉTAUX #GRIMS #fonderie #mousses
01/02/2019 - Evénements
Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit.
27/12/2018 - Evénements
GRIMS sera présent à METFOAM 2019 programmé du 20 au 23 août 2019 à l'hôtel DoubleTree by Hilton Dearborn, Michigan, États-Unis
27/12/2018 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Nos mousses sont caractérisées par une continuité ordonnée de matière métallique qui existe dans tout le volume apparent de la matière mise en jeu. Cette continuité ordonnée intrinsèque à la conception de l’objet fait que nos NéoLATTICES® sont « par nature » de bons conducteurs de chaleur.
29/11/2018 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
En Savoie au pied du mont Revard le Groupe GRIMS a démontré à l’échelle 1 les propriétés anti-choc de ses mousses NEOLATTICES®. Une centaine de blocs de mousses NEOLATTICES® a été produite dans une usine du Groupe GRIMS basée en Région Auvergne Rhône Alpes pour la réalisation d’une expérience à la fois risquée mais prometteuse consistant à démontrer à l’échelle commerciale les propriétés remarquables d’amortissement de chocs qui caractérisent ces matériaux.
19/04/2017 - Dans le monde de l’industrie
La fabrication additive s'invite dans la fabrication des mousses métalliques régulières
22/04/2016 - Dans le monde de l’industrie
Néolattice utilise ce procédé pour les mousses métalliques
21/04/2016 - Evénements
Machine de fabrication additive
24/04/2015 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
PSA a présenté son nouveau crossover au salon de Shanghai, ce concept car nommé Aircross CS15 intègre les mousses métalliques Alvéotec.
15/10/2013 - Les standards disponibles
Alvéotec signe un partenariat avec Goodfellow. Cet accord permet à Goodfellow de distribuer des mousses à cellules de Kelvin
02/09/2013 - Dans le monde de l’industrie
Les mousses métalliques donnent des idées, voici un certain nombre d'applications dans lesquelles le nouveau matériau mousse métallique à cellules de Kelvin (mousse à pores ouvertes) apporte des solutions performantes. Dans les différents exemples, des mousses d'aluminium, cuivre ou acier peuvent être utilisées.
01/09/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Les mousses d'aluminium sont d'excellents dissipateurs ou échangeurs thermiques, Leur performances dépendent de plusieurs paramètres comme de diamètre de pores, la hauteur de mousse et la porosité.
27/08/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Nous avons réalisé un test comparatif avec Piseo. Ce test met en lumière le gain de performance qu permet d'obtenir l'utilisation des d'alvéoles dans des dissipateurs.
27/08/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Contrairement aux solutions traditionnelles à aillettes, les dissipateurs en convection naturelle utilisant des mousses métalliques ont des performances indépendante de l'orientation du radiateur. La société Temisth et Alvéotec ont réalisé un test permettant de qualifier cette aptitude.
Contact - informations
04 72 51 51 42
PixelCreo