Nos actualités - Absorption de choc / Crash / Mécanique
infos :

Une centaine de blocs de mousses NEOLATTICES® a été produite dans une usine du Groupe GRIMS basée en Région Auvergne Rhône Alpes pour la réalisation d’une expérience à la fois risquée mais prometteuse consistant à démontrer à l’échelle commerciale les propriétés remarquables d’amortissement de chocs qui caractérisent ces matériaux.

Chacun de ces blocs de mousses se présente comme un assemblage  tridimensionnel d’alvéoles structurées par un réseau régulier de brins métalliques résultant de la fusion/solidification d’un alliage AluChoc (AlSi7Mg). Par rapport au volume total apparent de chaque bloc de mousse NEOLATTICE® l’espace occupé par la masse métallique est faible (toujours nettement inférieur à 20%).
Ce qui revient à considérer chacun de ces blocs de mousse comme une sorte d’éponge capable de se déformer lors que ce matériau est soumis à un effet de choc mécanique.

Cette centaine de blocs de mousses a été assemblée par soudure sur 4 couches superposées contenant chacune environ 25 blocs. L’ensemble obtenu se présentait alors comme un parallélépipède rectangle monobloc qui a été placé au pied d’une falaise offrant une hauteur de chute de 53 m. C’est depuis cette hauteur qu’une masse de 20 tonnes a été lachée de façon à tomber en chute libre percutant  - in fine – le parallélépipède de blocs de mousse à une vitesse de 116 km/h.


dissipation totale de l’énergie Neolattice 

site d’expérimentation : mise en place avant le test.

dissipation énergie Neolattice

Ces images montrent que l’effet principal de l’incorporation de mousse métallique dans le matériau amortisseur de choc est l’obtention d’un phénomène de déformation qui se manifeste tant que la mousse qui occupe une partie seulement du volume apparent total n’est pas complètement comprimée.

L’avantage décisif qui apparait ici et qui est lié à l’incorporation de mousse métallique avait été mis en évidence quelques années auparavant au cours d’une campagne d’essais réalisées dans un laboratoire spécialisé. Ce dernier était équipé d’un mur de choc spécialement instrumenté et soumis aux impacts d’un chariot bélier mis en mouvement à des vitesses comprises entre 10 et 20m/s. (voir photo ci-après)

Le bilan d’énergie effectué, associé à l’examen de la pièce en fin de test montre des courbes caractéristiques assez semblables après chaque test et caractérisées par l’observation d’une valeur de contrainte mesurée sur le bloc de mousse testé restant constante pendant la durée de déformation de l’objet jusqu’au terme de la compression totale de la mousse.

chariot bélier Neolattice

chariot bélier


Un avantage non négligeable et consubstantiel à l’incorporation de mousse dans ces matériaux amortisseurs est que le poids de chacun des blocs testés en Savoie – non additionnés de mousse - aurait été sept fois plus élevé et en même temps n’aurait présenté aucun effet d’amortissement. Un autre intérêt de cette technique est que s’agissant de matériau produit par fonderie d’aluminium, tous les amortisseurs de choc ne sont utilisables qu’après un nombre très limité de chocs subis (souvent un seul). Mais ce taux de réutilisation forcément limité est largement compensé par la possibilité quasi indéfinie de récupérer et recycler le matériau usé via fusion et re-moulage dans nos usines. 

En conclusion on peut dire que de tels programmes de développement passant par expérimentations labo puis démonstration, sont à la fois un passage obligé pour créer et consolider des marchés nouveaux mais aussi pour répondre au besoin d’améliorer à terme les performances de ces nouveaux produits en essayant d’acquérir le mieux possible des corrélations entre  masse relative et nature de mousse, taille de cellules et de brins (donc taux de vide) et énergie mécanique maximum absorbable par le matériau.

Ces propriétés ouvrent des perspectives d’applications plus larges par exemple pour le design   d’automobiles  que le consommateur veut toujours plus sûres et légères donc moins énergivores.
(voir dossier PSA - ALLOYS BUMP - NEOLATTICE, amortissement de choc en cas d'accident )

Mais on peut également citer la protection d’installations contre les explosions ou contre les chutes accidentelles de certains équipements et pourquoi pas certains types d’isolation….

à ne pas manquer !
Retrouvez la sélection des bulletins traitant l'information :
Toutes les Thématiques
Sommaire des thématiques
31/10/2019 - Les standards disponibles
Les mousses métalliques, que certains appellent parfois « éponges » métalliques, ont été abondamment étudiées depuis quelques décennies, signe d'un intérêt marqué pour leurs propriétés spécifiques et pour leurs structures très variées aptes à répondre à une grande variété de contraintes dans le cadre de leur utilisation finale. On trouve en effet dans la littérature de nombreuses descriptions de procédés de type laboratoire mais aussi industriels permettant d'obtenir des produits métalliques « alvéolaires » ou « cellulaires » présentant selon les cas des porosités ouvertes ou fermées.
19/09/2019 - Evénements
Le Groupe GRIMS a participé au Congrès MetFOAM (11ème Conférence internationale sur les métaux poreux et les mousses métalliques) à Détroit. Ce congrès est le plus grande réunion technique internationale axé exclusivement sur les méthodes de production, les propriétés et les applications des matériaux poreux et cellulaires légers.
22/07/2019 - Dans le monde de l’industrie
GRIMPACK est un nouveau garnissage structuré pour équiper les procédés de distillation, absorption, stripping de toutes industries pétrolières, chimiques, agroalimentaire et même biotechnologies.
10/07/2019 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
La structure alvéolaire NéoLATTICE présente naturellement une excellente capacité à absorber les chocs mécaniques,
10/07/2019 - Design
Dans le cadre de l’allégement des structures, la mousse alvéolaire d’aluminium ou de magnésium trouve naturellement ses applications de par sa très faible masse apparente.
10/07/2019 - Dans le monde de l’industrie
Alléger grâce à une faible densité apparente, amortir les chocs grâce à une structure orientée, refroidir via un dispositif hybride métal-mousse et optimiser grâce au ratio surface sur volume... autant de domaine d'application que peuvent satisfaire les mousses métallique NéoLATTICE.
22/05/2019 - Dans le monde de l’industrie
Bombardier Transportation et l’impression 3D : vers une meilleure maintenance des trains.
15/05/2019 - Dans le monde de l’industrie
Solide, résistant... et léger. L’allègement est un défi permanent notamment dans les secteurs du transport, aéronautique, automobile, et du bâtiment. Pour un véhicule automobile, par exemple, il constitue l’un des facteurs d’amélioration de l’empreinte carbone.
01/05/2019 - Evénements
L'équipe Néolattice vous annonce la mise en ligne et le lancement du site internet du groupe GRIMS. La transdisciplinarité, le partage de la connaissance et l'éthique sont les maitres-mots du groupe GRIMS à l'origine de la création de Néolattice.
12/04/2019 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
NEOLATTICE® : un outil indispensable pour ré-équiper tout l’éclairage utilisé par nos sociétés modernes et limiter le gaspillage thermique. L’éclairage est devenu un enjeu mondial pouvant intervenir significativement dans la lutte de toutes nos sociétés modernes contre le réchauffement climatique. Pour gagner cette bataille les consommateurs font de plus en plus appel à la technologie des diodes électroluminescentes (LED)
19/03/2019 - Evénements
Retour sur le lancement de la marque Néolattice lors de l'APS MEETING à Lyon (69) #fabrication additive #impression 3D #prototypage
08/03/2019 - Evénements
Néolattice, retour sur le salon Global Industrie MIDEST à Lyon (69) présent au sein du Village FORGES FONDERIES FRANCAISES et MISE EN FORME DES MÉTAUX #GRIMS #fonderie #mousses
01/02/2019 - Evénements
Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit.
27/12/2018 - Evénements
GRIMS sera présent à METFOAM 2019 programmé du 20 au 23 août 2019 à l'hôtel DoubleTree by Hilton Dearborn, Michigan, États-Unis
27/12/2018 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Nos mousses sont caractérisées par une continuité ordonnée de matière métallique qui existe dans tout le volume apparent de la matière mise en jeu. Cette continuité ordonnée intrinsèque à la conception de l’objet fait que nos NéoLATTICES® sont « par nature » de bons conducteurs de chaleur.
29/11/2018 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
En Savoie au pied du mont Revard le Groupe GRIMS a démontré à l’échelle 1 les propriétés anti-choc de ses mousses NEOLATTICES®. Une centaine de blocs de mousses NEOLATTICES® a été produite dans une usine du Groupe GRIMS basée en Région Auvergne Rhône Alpes pour la réalisation d’une expérience à la fois risquée mais prometteuse consistant à démontrer à l’échelle commerciale les propriétés remarquables d’amortissement de chocs qui caractérisent ces matériaux.
19/04/2017 - Dans le monde de l’industrie
La fabrication additive s'invite dans la fabrication des mousses métalliques régulières
22/04/2016 - Dans le monde de l’industrie
Néolattice utilise ce procédé pour les mousses métalliques
21/04/2016 - Evénements
Machine de fabrication additive
24/04/2015 - Absorption de choc / Crash / Mécanique
PSA a présenté son nouveau crossover au salon de Shanghai, ce concept car nommé Aircross CS15 intègre les mousses métalliques Alvéotec.
15/10/2013 - Les standards disponibles
Alvéotec signe un partenariat avec Goodfellow. Cet accord permet à Goodfellow de distribuer des mousses à cellules de Kelvin
02/09/2013 - Dans le monde de l’industrie
Les mousses métalliques donnent des idées, voici un certain nombre d'applications dans lesquelles le nouveau matériau mousse métallique à cellules de Kelvin (mousse à pores ouvertes) apporte des solutions performantes. Dans les différents exemples, des mousses d'aluminium, cuivre ou acier peuvent être utilisées.
01/09/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Les mousses d'aluminium sont d'excellents dissipateurs ou échangeurs thermiques, Leur performances dépendent de plusieurs paramètres comme de diamètre de pores, la hauteur de mousse et la porosité.
27/08/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Nous avons réalisé un test comparatif avec Piseo. Ce test met en lumière le gain de performance qu permet d'obtenir l'utilisation des d'alvéoles dans des dissipateurs.
27/08/2013 - Echange de chaleur / Dissipateur thermique
Contrairement aux solutions traditionnelles à aillettes, les dissipateurs en convection naturelle utilisant des mousses métalliques ont des performances indépendante de l'orientation du radiateur. La société Temisth et Alvéotec ont réalisé un test permettant de qualifier cette aptitude.
Contact - informations
04 72 51 51 42
PixelCreo